À Lyon, le marché connaît depuis quelques mois un ralentissement du rythme de croissance des prix. La remontée des taux d’intérêt et des prix record vont freiner les achats immobiliers. Ces prochains mois s’annoncent plus difficiles pour devenir propriétaire partout en France et particulièrement à Lyon. Dans ce contexte, est-il opportun de se lancer dans la vente de son logement à Lyon, et comment réussir ? Réponse dans notre article.
Comment réussir la vente de son bien immobilier à Lyon et sa banlieue ?
Peu importe le type de logement, la vente d’un bien est soumise à de nombreuses réglementations et obligations. Pour vendre rapidement et au meilleur prix, Il vaut mieux être accompagné par un professionnel qui bénéficie des compétences techniques et juridiques nécessaires.
Aussi, la commercialisation d’un bien comporte de nombreuses étapes, et valoriser un logement sur un marché déjà saturé nécessite des outils et des supports adaptés. Il faut être disponible, préparer son bien pour les visites, savoir le mettre en valeur, répondre au téléphone et aux questions techniques, vérifier la fiabilité du financement des acheteurs potentiels…Il est donc préférable de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour réussir la vente de son bien.
Force est de constater que la valeur de l’immobilier Lyonnais est devenue inatteignable pour un bon nombre de ménages, notamment les primo-accédants qui subissent la remontée des taux d’intérêt. C’est pourquoi pour réussir la vente de son appartement à Lyon, il est nécessaire de l’estimer au bon prix.
Est-ce le moment de vendre ?
Lyon bénéficie depuis longtemps déjà d’un fort engouement de la part des acquéreurs, pour l’investissement comme pour la résidence principale. Malgré un ralentissement des prix, Lyon reste en tête du classement des villes où il est possible de réaliser une belle plus-value pour les propriétaires. Aussi, les acquéreurs restent confiants dans la pierre et semblent conserver leur volonté d’achat.
Est-il facile et rapide de trouver un acheteur aujourd’hui ? Pour un studio, comptez en moyenne 26 jours pour trouver un acquéreur, contre 33 jours pour un appartement de type T3. Les délais de vente varient bien évidemment en fonction du type de bien, mais aussi de sa localisation. Dans ce contexte, si le bien est estimé au juste prix, les marges de négociation restent faibles.
Date de mise à jour : 14/10/24
Date de création : 27/06/22